Préfecture - Morbihan

Vannes
Service public

Mission

Rôle et objectifs du service

Le préfet ou la préfète sont les seuls hauts fonctionnaires dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958). Ils sont nommés par décret du président de la République, pris en conseil des ministres, sur proposition du premier ministre et du ministre de l'intérieur. Ils assurent plusieurs missions essentielles au sein du département. Ils veillent au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens. Ils permettent l'exercice des droits et des libertés des citoyens. Ils contrôlent la légalité des actes des collectivités locales. Ils mettent en œuvre et coordonnent les politiques du gouvernement à l'échelon local : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement... Ils gérent et répartissent les dotations et subventions de l’état à l'échelon local.

Informations de contact

Contactez ce service public

Adresse principale

10 place du Général-de-Gaulle, 56000 Vannes

Autres adresses

  • 10 place du Général-de-Gaulle, 56019 Vannes Cedex

Téléphone principal

02 97 54 84 00

Service en ligne

Accéder au service

Horaires d'ouverture

Planning de la semaine

Lundi -Vendredi : 08:30 -12:15 / 13:30 -17:00

Informations complémentaires

Détails supplémentaires

Identifiants légaux

SIRET : 17560001400013

SIREN : 175600014

Localisation

Position du service public

Cliquez sur le marqueur pour voir l'adresse principale du service public.

Autres services publics

Découvrez d'autres services publics à Vannes

Questions fréquentes

Tout ce que vous devez savoir sur Préfecture - Morbihan