Préfecture - Haut-Rhin
Mission
Le préfet ou la préfète sont les seuls hauts fonctionnaires dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958). Ils sont nommés par décret du président de la République, pris en conseil des ministres, sur proposition du premier ministre et du ministre de l'intérieur. Ils assurent plusieurs missions essentielles au sein du département. Ils veillent au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens. Ils permettent l'exercice des droits et des libertés des citoyens. Ils contrôlent la légalité des actes des collectivités locales. Ils mettent en œuvre et coordonnent les politiques du gouvernement à l'échelon local : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement... Ils gérent et répartissent les dotations et subventions de l’état à l'échelon local.
Informations de contact
Adresse principale
3 rue Fleischhauer, 68000 Colmar
Autres adresses
- 7 rue Bruat, 68020 Colmar Cedex
Téléphone principal
03 89 29 20 00Email principal
pref-courrier@haut-rhin.gouv.frSite(s) internet
Service en ligne
Accéder au serviceHoraires d'ouverture
Informations complémentaires
Identifiants légaux
SIRET : 17680001900018
SIREN : 176800019
Localisation
Autres services publics à Colmar
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) - Haut-Rhin
3 rue Fleischhauer, 68000 Colmar
Service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication (SIDSIC) - Haut-Rhin
3 rue Fleischhauer, 68000 Colmar
France Travail - Colmar - Lacarre
45 rue de la Fecht, 68000 Colmar
Questions fréquentes
Tout ce que vous devez savoir sur Préfecture - Haut-Rhin
Téléphone : 03 89 29 20 00
Email : pref-courrier@haut-rhin.gouv.fr
Site web : https://www.haut-rhin.gouv.fr/
3 rue Fleischhauer, 68000 Colmar
Mission : Le préfet ou la préfète sont les seuls hauts fonctionnaires dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958). Ils sont nommés par décret du président de la République, pris en conseil des ministres, sur proposition du premier ministre et du ministre de l'intérieur. Ils assurent plusieurs missions essentielles au sein du département. Ils veillent au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens. Ils permettent l'exercice des droits et des libertés des citoyens. Ils contrôlent la légalité des actes des collectivités locales. Ils mettent en œuvre et coordonnent les politiques du gouvernement à l'échelon local : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement... Ils gérent et répartissent les dotations et subventions de l’état à l'échelon local.