Greffe des associations - Sarthe (Le Mans)
Mission
Rôle et objectifs du service
Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Informations de contact
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Adresse principale
Place Aristide Briand, 72041 Le Mans Cedex 9
Téléphone principal
02 85 32 71 15Email principal
associations72@sarthe.gouv.frSite(s) internet
Service en ligne
Accéder au serviceHoraires d'ouverture
Planning de la semaine
Accueil physique sur site exclusivement sur rendez-vous.
Informations complémentaires
Détails supplémentaires
Informations complémentaires
Afin d’accélérer le traitement des demandes, il est préférable de privilégier les télédéclarations.
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Questions fréquentes
Tout ce que vous devez savoir sur Greffe des associations - Sarthe (Le Mans)
Téléphone : 02 85 32 71 15
Email : associations72@sarthe.gouv.fr
Site web : https://www.sarthe.gouv.fr/
Place Aristide Briand, 72041 Le Mans Cedex 9
Oui, ce service public propose un service en ligne pour certaines démarches administratives. Vous pouvez effectuer vos démarches directement depuis votre ordinateur ou votre mobile.
Accéder au service en ligneMission : Le greffe des associations est responsable de la réception et de la gestion des déclarations de création, de modification et de dissolution des associations. Il assure également la mise à jour du Répertoire National des Associations (RNA), qui centralise les informations sur les associations loi 1901. Le greffe fournit des conseils et un accompagnement administratif aux associations pour les aider dans leurs démarches. Ces services sont généralement assurés par les préfectures et sous-préfectures.
Informations complémentaires : Afin d’accélérer le traitement des demandes, il est préférable de privilégier les télédéclarations.
Pour connaître les conditions d'accessibilité de ce service public, nous vous recommandons de les contacter directement par téléphone ou email. Ils pourront vous renseigner sur les aménagements disponibles pour les personnes à mobilité réduite.
Contact : 02 85 32 71 15
Les documents requis varient selon le type de démarche que vous souhaitez effectuer. Nous vous conseillons de contacter ce service public avant votre déplacement pour connaître la liste exacte des pièces justificatives nécessaires.
Vous pouvez également consulter leur site internet pour plus d'informations : https://www.sarthe.gouv.fr/
Les modalités d'accueil (avec ou sans rendez-vous) dépendent du service et du type de démarche. Pour éviter les attentes inutiles, nous vous recommandons de contacter le service pour connaître leurs conditions d'accueil.
Renseignements : 02 85 32 71 15
Les délais de traitement varient selon le type de dossier et la complexité de la demande. Chaque service public a ses propres délais. N'hésitez pas à demander une estimation lors de votre dépôt de dossier ou par téléphone.
Informations : Afin d’accélérer le traitement des demandes, il est préférable de privilégier les télédéclarations.
Oui, ce service public propose un service en ligne pour certaines démarches.
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